International Your Music You Future INTERNATIONAL
Powered By CISAC
SE FAIRE PAYER EN TANT QUE CRÉATEUR : CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS MODES DE RÉMUNÉRATION POSSIBLE

LA PRATIQUE DU “ BUY-OUT ” : QUELLES CONSÉQUENCES POUR VOUS ?

La pratique du “ buy-out ” est un problème qui touche les créateurs dans toutes les régions du monde. Auteurs et compositeurs de musique, scénaristes, réalisateurs et autres créateurs sont de plus en plus souvent priés d’accepter l’acquisition de leurs droits contre un montant forfaitaire unique au lieu de toucher des droits d’auteur pour le reste de leur vie.

Dans certains pays, ce sont les chaînes de télévision qui imposent ces pratiques, dans d’autres, ce sont les services de streaming vidéo/vidéo à la demande.

La généralisation de la pratique du “ buy-out ” s’est faite si rapidement que les créateurs ne réalisent pas souvent l’impact qu’elle peut avoir sur la rémunération de leurs activités et leurs carrières.

Dans le contexte actuel de crise causée par la pandémie, alors que les productions audiovisuelles tournent au ralenti et que les créateurs luttent pour subvenir à leurs besoins, la question est plus vitale que jamais.

Chaque créateur est libre de prendre ses propres décisions – mais il est essentiel que vous disposiez des bonnes informations pour pouvoir décider de ce qui est le mieux pour vous.

DROITS D’AUTEUR VS “ BUY-OUT ”

Quand vous écrivez de la musique, que ce soit pour la télévision, le cinéma, les jeux vidéo ou un service de streaming vidéo/vidéo à la demande, il y a de nombreuses possibilités d’être rémunéré au-delà de l’acte de composition originale ou du paiement forfaitaire de base. Le système le mieux établi, et sans doute le plus important, est celui des droits d’auteur.

Les droits d’auteurs sont générés sur des dizaines d’années, à chaque fois que votre musique, votre œuvre est diffusée. Que ce soit par exemple à la télévision, sur le câble, sur un service de streaming vidéo/vidéo à la demande, dans un jeu vidéo, à la radio ou par satellite..

Vous pouvez également recevoir des droits d’auteur pour des produits de consommation tels que des jouets interactifs, cartes de vœux, hologrammes, représentations théâtrales, ventes de BOF, spots publicitaires et même cours de musique en ligne.

Ces droits assurent un revenu régulier aux auteurs et compositeurs de musique. Ils sont collectés et redistribués par les sociétés d’auteurs ou organisations de gestion collective dans chaque pays.

Aujourd’hui, le droit des créateurs à recevoir ces revenus liés à leurs droits d’auteur est de plus en plus remis en question. Ils sont remplacés par une nouvelle forme de rémunération appelée “ buy-out ” ou acquisition forfaitaire des droits.

Le “ buy-out ” est souvent imposé aux créateurs par les radiodiffuseurs, producteurs de jeux vidéo, opérateurs de télévision et services de streaming vidéo/vidéo à la demande, qui leur accordent un forfait unique et non une source régulière de revenus.

Certains créateurs sont satisfaits de ce système de “ buy-out ” et donc de prime forfaitaire. Mais, pour d’autres, le droit de recevoir des droits d’auteur liés au succès du programme qui comprend leur œuvre est fondamental.

Le problème est encore plus marqué dans l’univers des plateformes et services de streaming vidéo/vidéo à la demande. Les plateformes de streaming vidéo pèsent de tout leur poids dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle pour essayer de changer leur façon de collaborer avec ceux qui créent de la musique pour leurs chaînes et leurs programmes.

LE PROBLÈME DU BUY OUT SE POSE D’AUTANT PLUS DANS L’ÈRE POST-COVID

Avec la pandémie et la grave crise financière mondiale qui l’accompagne, les productions audiovisuelles, cinématographiques et autres se font rares. Parmi nos plus de 15 000 sympathisants, beaucoup témoignent que la pression est plus forte que jamais pour qu’ils acceptent de signer des clauses de “ buy-out ” de leur musique comme condition pour participer à un projet. Dans ce type de contrats, les compositeurs et autres créateurs renoncent à la possibilité de recevoir tout droit d’exécution publique sur leurs œuvres, à l’échelle mondiale, pour tous les médias et pour toujours – contrairement aux pratiques en vigueur depuis 100 ans. Autrement dit, la mission de Your Music Your Future n’a jamais été aussi essentielle, ni aussi urgemment nécessaire.

PESER LE POUR ET LE CONTRE

Les créateurs s’en sortent-ils mieux avec les revenus réguliers des droits d’auteur ou avec un paiement forfaitaire unique ? Chaque créateur de musique se trouve dans une situation différente, il n’y a donc pas de réponse unique à cette question.

Mais il est évident qu’en signant un contrat de “ buy-out ”, que ce soit avec un service de streaming vidéo/vidéo à la demande ou un autre diffuseur, les créateurs renoncent à l’opportunité de recevoir une précieuse source de revenus à long terme.

Quand les créateurs de musique acceptent les clauses de “ buy-out ”, ils perdent la possibilité de toucher tout droit d’auteur futur sur l’œuvre qu’ils ont créée.

Pour que vous compreniez bien ce qui est en jeu, voici différents scénarios qui montrent la différence entre les revenus générés par les droits d’auteur et un paiement forfaitaire. Ils nous ont été fournis par des experts aux États-Unis mais il existe d’autres études de cas dans d’autres pays.

image 4

Voici quelques extraits de la 8e édition de “Music, Money and Success: the Insider’s Guide to Making Money in the Music Business”:

Comment gérer une négociation de “ buy-out ” un cas concret

COMPRENDRE LES CLAUSES DE “ BUY-OUT ”
DES CONTRATS

Les clauses de “ buy-out ” n’ont rien de nouveau mais elles sont désormais la norme dans les contrats proposés par les diffuseurs, les services de vidéo à la demande et d’autres grands utilisateurs d’œuvres musicales.

Les termes juridiques varient d’un pays à l’autre. Les contrats comportent soit des clauses de “ buy-out ”, soit font référence à des “ œuvres sur commande ” (works for hire) pour lesquelles tous les droits sur l’œuvre sont cédés à l’utilisateur en échange d’un paiement unique.

Le contrat prévoit le versement d’une somme forfaitaire pour le créateur. En échange, il renonce au contrôle exclusif de son œuvre et au droit d’en tirer tout revenu futur.

Comprendre les clauses de “ buy-out ” des contrats

Une clause de “ buy-out ” est une clause qui prévoit le transfert de tous les droits sur une œuvre, pour toute sa durée de vie, en échange d’un paiement forfaitaire.
Les termes du contrat sont généralement le plus englobants possibles lorsqu’ils abordent des questions clés comme la cession des droits, le lieu d’application du contrat et sa durée.

circle_icon_edit
"Je, soussigné, déclare être le compositeur de la bande sonore originale du film intitulé “ Y ” et d’avoir accordé et cédé l’intégralité des droits d’auteur sur l’enregistrement original à l’échelle mondiale, pour tous les médias et jusqu’à 70 (soixante-dix) ans après ma mort à la société Z (producteur du film)"
Un exemple typique de clause de “ buy-out ”.

UNE LÉGISLATION DIFFÉRENTE SELON LES PAYS

Les lois qui régissent les pratiques de “ buy-out ” diffèrent selon les régions et les territoires.

Europe

La législation européenne a tendance à mieux protéger les créateurs que partout ailleurs dans le monde. Dans plusieurs pays de l’Union européenne, les contrats de “ buy-out ” sont limités par des lois qui exigent une rémunération équitable pour l’utilisation des œuvres des créateurs. C’est notamment le cas en France, en Italie et en Espagne. D’autres États membres de l’UE, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, prévoient même des mesures plus strictes, avec une règle prépondérante et obligatoire qui interdit ou restreint le recours aux clauses de “ buy-out ”.

map_europe

FRANCE

La transposition de la directive européenne sur le droit d’auteur en France a permis une avancée importante pour tous les créateurs d’œuvres musicales (quelle que soit leur nationalité) dont les œuvres sont exploitées en France en introduisant de nouvelles dispositions visant à lutter spécifiquement contre les pratiques de buy-out s’agissant des œuvres musicales.
Ce dispositif permet à tout créateur de s’opposer pour tous les actes d’exploitation d’œuvres musicales en France à un principe de rémunération forfaitaire comme le « buy-out », même lorsque la loi étrangère est applicable dans le cadre d’une cession des droits par l’auteur sur ses œuvres, excepté les cas exceptionnels où la loi française permet elle-même et de manière limitative un principe de rémunération forfaitaire. L’auteur pourra même saisir le juge français pour faire respecter ce principe.

map_europe

Asie-Pacifique

Dans un petit nombre de territoires d’Asie-Pacifique, la loi régule les conditions contractuelles inéquitables entre créateurs et utilisateurs. Une étude approfondie, menée par la Professeure Alice Lee de l’Université de Hong Kong à la demande de l’Asia-Pacific Music Creators Alliance (APMA), a analysé les lois d’un certain nombre de pays et territoires (Australie, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Corée du Sud, Thaïlande et Vietnam). Cette étude explique les lois qui régissent actuellement les pratiques de “ buy-out ” dans ces pays et territoires et établit des recommandations pour les améliorer, notamment :

  • en réglementant les conditions contractuelles inéquitables ;
  • en protégeant les créateurs et en leur garantissant une rémunération équitable ;
  • en instaurant le droit de révoquer la pratique du « buy-out » dans certaines conditions.
map_ASIAPacific

Amérique latine

En Amérique latine, certaines lois favorables aux créateurs offrent un modèle encourageant. Toute une série de pays (Nicaragua, Chili, Colombie, Équateur, Panama, Mexique et Uruguay) ont instauré un droit inaliénable à rémunération en faveur des auteurs avec un transfert des droits au producteur. La CISAC réalise actuellement une étude qui permettra de mieux cerner la situation légale dans la région.

map_latin_america
Une clause de “ buy-out ” aux États-Unis ressemble généralement à ceci :
" …ces œuvres musicales, ainsi que tout autre matériel musical créé en vertu du présent contrat constitue une “ œuvre sur commande ” (aux fins de la loi sur le droit d’auteur des États-Unis et de toutes les autres lois sur le droit d’auteur à travers le monde) pour le producteur."

“ Buy-out ” et œuvres sur commande aux États-Unis

Aux États-Unis, la pratique du “ buy-out ” fonctionne encore différemment.
Selon la loi américaine, le “ buy-out ” peut apparaître dans les contrats sous le nom d’“ œuvre sur commande ” (work made for hire), qui implique que, selon la loi, l’employeur est l’auteur d’une œuvre et se voit automatiquement attribuer tous les droits sur l’œuvre produite.
Dans le secteur des services de vidéo à la demande, les auteurs et compositeurs sont encore plus mal lotis. Si les contrats traditionnels de l’industrie audiovisuelle et le régime des “ œuvres sur commande ” leur permettaient de recevoir des droits d’exécution finaux via la société d’auteurs (ou OGC) de leur choix, le nouveau modèle de contrats de “ buy-out ” supprime cette possibilité et les prive de cette source traditionnelle de revenus.


Exemple de clause qu’on peut ainsi trouver :
"Si dans la mesure où, pour quelque raison que ce soit et dans quel pays que ce soit, tout ou une partie de l’œuvre musicale et/ou du matériel musical n’est pas reconnu comme une “ œuvre sur commande ”, le compositeur cède par la présente au producteur, de manière irrévocable, exclusive et absolue, la totalité des droits du compositeur (droits d’auteur, droits soumis au droit d’auteur et autres, qu’ils soient actuels ou futurs)…"

Appliquer le droit américain à l’échelle internationale ?

Selon les pays, ce n’est pas la même loi qui s’applique quant à la pratique du “ buy-out ”. Ce sont ces différences qui génèrent une confusion sur le sujet. Le régime des “ œuvres sur commande ”, initialement prévu par la loi américaine sur le droit d’auteur, a fleuri dans les contrats de droit d’auteur en dehors des États-Unis, que les parties intéressées ou les transactions soient ou non liées aux États-Unis.


QUEL RÔLE POUR LES SOCIÉTÉS D’AUTEURS ?

Les sociétés d’auteurs sont les meilleurs interlocuteurs possibles pour les créateurs qui veulent en savoir plus sur leurs modes de rémunération. Les sociétés d’auteurs, ou organisations de gestion collective (OGC), offrent aux créateurs la force du nombre. Leur rôle est de défendre les intérêts des créateurs, de protéger leurs droits et de négocier le meilleur accord possible avec les utilisateurs de leurs œuvres.

La mission première d’une société d’auteurs est de protéger la partie la plus faible lors des négociations entre les créateurs et les utilisateurs de leurs œuvres. C’est pourquoi, dans un grand nombre de pays, elles disposent du droit exclusif de négocier pour le compte de leurs membres. C’est aussi ce qui rend les négociations entre les deux parties plus efficaces et productives.


COMMENT LES CRÉATEURS PEUVENT-ILS OBTENIR UNE MEILLEURE PROTECTION JURIDIQUE ?

Le droit de continuer à toucher des droits d’auteur – ou une “ rémunération équitable ” selon l’expression consacrée dans de nombreux pays – est une question fondamentale d’équité pour tous les créateurs. Et le meilleur moyen d’obtenir l’équité est de réclamer de meilleures lois. La CISAC et Your Music Your Future s’engagent à se battre pour des droits équitables pour les créateurs. Aujourd’hui, diverses campagnes se mettent en place partout dans le monde pour mieux faire comprendre le problème et pousser les gouvernements à agir.

icon_hammer

Changer la législation

Dans une partie de l’Europe, la législation en vigueur constitue un bon exemple de meilleures pratiques : elle protège le droit des créateurs à recevoir des droits d’auteur au lieu d’accepter le « buy-out » de leurs droits. En avril 2019, l’Union européenne a adopté la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, qui a encore étendu cette protection.

La nouvelle directive établit les principes clés ci-dessous pour renforcer les droits des créateurs. Elle consacre, par exemple, le principe d’une « rémunération équitable et proportionnelle » et exige plus de transparence et de flexibilité de la part des plateformes numériques, notamment en payant plus quand l’œuvre rencontre un succès inattendu (« clause de best-seller »).

Plus d’informations ici : Directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique

  • Garantir une rémunération équitable et proportionnelle pour la cession et/ou l’autorisation d’exploiter leurs œuvres.
  • Soutenir le recours aux “ clauses de best-seller ”, qui permettent de réviser les conditions de rémunération des auteurs et artistes interprètes ou exécutants quand le succès commercial est au rendez-vous.
  • Encourager la transparence et les obligations de déclaration des services SVOD en matière de cession et/ou d’autorisation d’utilisation des œuvres.
  • Limiter l’application des clauses dérogatoires relatives au libre choix du droit applicable dans les contrats de droit d’auteur quand ces clauses sont contraires :

1) à l’obligation de transparence et d’information
2) aux “ clauses de best-seller ”

icon_hand_shake

Une campagne internationale

En Asie, un guide de survie face à la pratique du “ buy-out ” a été rédigé pour donner aux créateurs des conseils sur mesure, adaptés aux différentes législations des pays de la région.
Une étude approfondie a été menée en 2019, analysant la situation dans 8 pays. Cette étude met en évidence les aspects où la protection légale des créateurs doit être renforcée et recommande différents changements législatifs comme :

  • la réglementation des conditions contractuelles inéquitables ;
  • la protection des créateurs pour qu’ils ne puissent pas être privés du droit à une rémunération équitable ;
  • le droit de révoquer un contrat de “ buy-out ” selon certaines circonstances.

Les créateurs de musique peuvent trouver des informations sur les droits d’auteur et le “ buy-out ” auprès de différentes sources.
Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

icon_right_sign

La société d’auteurs ou organisme de gestion collective de votre pays. Pour la trouver, consultez l’annuaire mondial publié par la CISAC

icon_right_sign

www.yourmusicyourfuture.com campagne d’information portée par une communauté de plus de 15 000 compositeurs et créateurs aux États-Unis

icon_right_sign

www.cisac.org campagne d’information portée par une communauté de plus de 15 000 compositeurs et créateurs aux États-Unis

International Your Music You Future INTERNATIONAL
Powered By CISAC
Getting Paid as a Creator: Knowing the Options

HOW DO COPYRIGHT
BUYOUTS AFFECT YOU?

Copyright buyout is an issue affecting creators worldwide. Composers, songwriters, screenwriters, directors and other creators are increasingly being asked to accept the buyout of their rights for a one-time fee instead of receiving royalties for the rest of their life.

In some countries, it is broadcasters and TV stations that set the agenda, in others, it is the video streaming services.

The shift to buyouts has taken off so rapidly that creators are often unaware of how their business and careers can be affected.

In the current pandemic crisis, with audiovisual productions severely cut and creators struggling for income, this is more vital than ever.

Each creator can make their own business decisions - but what is critical is having the right information to decide what works best for you.

Royalties vs Buyouts

When you write a composition, whether for television, film, video games or digital services, there are so many opportunities to make money beyond the original composing or package fee. The most well-established, and arguably the most important, are royalties.

Royalty payments are generated over many decades, wherever and whenever your music is used. This includes airings on broadcast, cable, subscription video on demand platforms, video games, traditional and satellite radio plays, and streaming service performances.

You can also receive royalties from consumer products. These might be interactive toys, greeting cards, holograms, theatre shows, soundtrack album sales, advertising commercials and even online musical instrument lessons.

These royalties give songwriters and composers a steady income. They are collected and distributed by authors’ societies or collective management organisations in each country.

Today, the right of creators to earn royalties is getting challenged more and more. They are being replaced by a new form of payment, called “copyright buyouts”.

Copyright buyouts are often imposed on creators by broadcasters, videogame producers, TV operators and digital platforms, who give them a one-time fee instead of a regular earnings stream.

Sometimes creators are happy with buyouts and the lump sum fee. But for others, the right to a royalty income linked to the success of the programme is fundamental.

The issue is becoming much more apparent in the streaming world. Video streaming platforms are using their powerful leverage in the entertainment industry to try to change the way they work with those who create music for their channels and programmes.

BUYOUTS ARE A BIGGER ISSUE IN THE POST-COVID WORLD

In the face of the global pandemic and deep financial crisis there has been a dearth of new television, films and other media in production. We hear from many of our 14,000+ supporters that there is more pressure than ever to accept deals where they are required to sign “total buyouts” of their music as a condition of employment. In these deals, composers and other music creators relinquish their ability to collect any public performance royalty income for their works globally, in all media and in perpetuity—contrary to a 100-year precedent. This means that the mission of Your Music Your Future has never been more vital, and the need more urgent.

WEIGHING UP THE PROS AND CONS

Are creators better with the steady income of royalties or a single lump sum payment? Every music creator has a different situation, so there is no one-size-fits-all answer to this.

But there is no question that in signing copyright buyout contracts, whether with a streaming platform or broadcaster, creators are giving up the opportunity of a precious and long-term income stream.

When music creators agree to a copyright buyout, they lose the right to earn any future royalties from the work they created.

To give you an idea of what is at stake, here are some scenarios that show the differences in earnings resulting from royalties and lump sum payments. They come from the experts in the United States but there are other case studies around the world.

image 4

Here are a few quotes from the 8th edition of “Music, Money and Success: the Insider’s Guide to Making Money in the Music Business”:

How to handle a buyout negotiation – here is a true life case study

UNDERSTANDING “BUYOUT CLAUSES”
IN CONTRACTS

Buyout clauses are not new, but they have become standard in the contracts offered by broadcasters, streaming video-on-demand services and other major users of music works.

The legal terms vary country by country. Contracts include either buyout clauses or references to “works made for hire” which give the user all rights in the creative work in exchange for a one-time payment.

The agreement provides creators a lump sum pay-out. In return they surrender full control of their work and waive the right to any future income from it.

Understanding “buyout clauses” in contracts

A “buyout” clause refers to the transfer of all rights in a work for its entire life in exchange for a lump sum payment.

These contract terms are usually broad in the way they deal with key issues: the granting of the rights, the location of the contract and the duration.

circle_icon_edit
"I, the undersigned, declare to be the composer of the original soundtrack of the motion picture entitled “Y” and to have granted and assigned all of the copyright in the master recordings throughout the world in all media, and until 70 (seventy) years after my death, to the company Z (producer of the movie)."
A typical example of a buyout clause

HOW THE LAWS VARY IN DIFFERENT COUNTRIES

The laws around copyright buyout vary in different regions and territories.

Europe

In Europe, legislation tends to protect creators more than elsewhere in the world. In several European Union countries, buyout contracts are restricted by legislation that requires fair remuneration for the use of creators’ works. Examples of these types of laws can be found in France, Italy and Spain. Other EU Member States, like Germany or the Netherlands, include stronger measures that provide an overriding and mandatory rule which prohibits/limits the use of copyright buyout contracts altogether

map_europe

Asia-Pacific

In Asia-Pacific, few territories have laws that regulate unfair contract terms between creators and users. A detailed analysis by University of Hong Kong Professor Alice Lee, under the guidance of the Asia-Pacific Music Creators Alliance (APMA), looked at the laws in individual countries/territories (like Australia, Hong Kong, Indonesia, Japan, Macau, South Korea, Thailand and Vietnam). The study helped to explain the current laws on copyright buyouts today in those countries and territories and made recommendations on how it can be improved via:

  • regulation of unfair contract terms
  • protection for creators and fair remuneration
  • the right to revoke copyright buyout contracts under justifiable circumstances
map_ASIAPacific

Latin America

In Latin America, there are encouraging models in legislation for creators. A group of countries (including Nicaragua, Chile, Colombia, Ecuador, Panama, Mexico and Uruguay), have established an inalienable right of remuneration in favour of the creators authors, accompanied by a transfer of rights to the producer. CISAC is working on study that will give more insight into the legal situation in the region.

map_latin_america
A buyout clause in the US might typically read:
"…such musical works, together with all such other musical material created under said Agreement shall constitute a "work made for hire" (for the purpose of U.S. copyright law and all other copyright laws throughout the universe) for Producer."

Copyright buyout and Work for Hire in the US

In the United States, copyright buyouts work differently from elsewhere.
According to U.S. law, the buyout may appear in contracts labelled as a “Work Made for Hire,” which legally says that the employer is the author of a work and is automatically entitled to all copyright in the work produced.

In the streaming world, the situation is worse for authors and composers. While the traditional “work made for hire” agreements in the audiovisual industry allowed them right to receive back-end performance royalties through their chosen society (or CMO), the new model of buyout agreements removes this option and deprives them of this traditional flow of payment.


For example, a clause might read:
"If or to the extent for any reason in any country, any or all such musical works and/or other musical material is not recognized to be a "work made for hire" then Composer hereby irrevocably exclusively and absolutely assigns to Producer all of Composer's rights (copyrights, rights under copyright and otherwise, whether now or hereafter known)…."

Applying US law internationally?

Some of the confusion around copyright buyouts stems from the question around which laws apply in which jurisdiction/country.

The “work made for hire” agreement, while originally an element of U.S. copyright law, has also appeared in copyright contracts outside of the US and regardless of whether the parties or the transactions are related to the U.S.:


HOW AUTHORS SOCIETIES CAN HELP

Authors societies are the best place for creators to turn if they want to know more about their options. Authors societies, also known as collective management organisations (CMOs) provide strength in numbers for creators. Their role is to look after creators’ interests, protect their rights and negotiate the best deal with the users of their works.

The key mission of an authors society is to protect the weaker bargaining party in negotiations between creators and users of their works. That is why, in many countries, they are assigned exclusive rights to negotiate on behalf of their members. This also makes the market negotiation between the two sides far more efficient and productive.


HOW CREATORS CAN URGE FOR GREATER LEGAL PROTECTION

The right to continue to earn royalties – or to “equitable remuneration” as it is known in many countries –
is a fundamental issue of fairness for all creators.
And the best way of achieving fairness is to urge for better legislation.
CISAC and Your Music Your Future are committed to fighting for fair rights for creators. Today, campaigns are forming internationally to raise awareness and get governments to understand, and to act.

icon_hammer

Changing legislation

In parts of Europe, current legislation provides a good example of best practice – protecting creators’ right to earn royalties instead of accepting copyright buyouts. In April 2019, the EU adopted the Directive on Copyright in the Digital Single Market which could extend this protection further.

The new directive lays down key principles to strengthen creators’ rights. For example, it confirms the principle of “fair and proportional remuneration” in law and would require platforms to be more transparent and more flexible in paying royalties when dealing with “best sellers”.

More information The EU Directive on Copyright in the Digital Single Market

  • Ensure fair and proportional remuneration for the transfer and/or license of their creative works.
  • Support the use of “Bestseller” clauses which allows for the revision of remuneration terms to authors and performers in the case of commercial success.
  • Encourage transparency and reporting measures by SVOD services regarding transfers and/or license of creative works.
  • Reduce the application of overriding choice-of-law provisions in copyright contracts in instances that they conflict with:

1) Transparency and reporting measures
2) “Bestseller” clauses

icon_hand_shake

An international campaign

In Asia, a copyright buyout survival guide has been created to provide guidance to creators in the region tailored to different national laws.
Aa detailed study was done in 2019, analysing jurisdictions in 8 countries. The study found areas where legal protection for creators needs to be stronger. It recommended legislative fixes like:

  • regulation of unfair contract terms
  • protection of creators from being deprived of the right to fair payment
  • the right to revoke copyright buyout contracts under certain circumstances

Music creators can get more information about royalties and copyright buyouts from various sources.
They include the following:

icon_right_sign

Your national music authors’ society/collective management organisation. See this global directory published by CISAC

icon_right_sign

www.yourmusicyourfuture.com is an information campaign run by a community of more than 13,000 composers and creators in the US

icon_right_sign

www.cisac.org is the global confederation representing 231 authors societies in 121 countries